Présentation du Jardin Exotique & Botanique de Roscoff

The Exotic & Botanical Garden in Roscoff

L’HEMISPHERE SUD DANS LE FINISTERE NORD A ROSCOFF EN BRETAGNE

RETROUVEZ LE JARDIN EXOTIQUE DE ROSCOFF SUR FACEBOOK

ATTENTION ! LA VENTE PAR INTERNET EST DEFINITIVEMENT ARRETEE AU 1ER NOVEMBRE 2014.

CONSULTEZ LE CATALOGUE SI VOUS DÉSIREZ VOIR LES PLANTES DISPONIBLES AVANT DE COMMANDER ET VENIR A ROSCOFF POUR CHERCHER VOS PLANTES ! N'OUBLIEZ PAS DE TÉLÉPHONER POUR VÉRIFIER LES DISPONIBILITÉS.

Notre jardin est associatif et se finance grâce à vos entrées et à vos achats de plantes. Il ne bénéficie d'aucune subvention. Grâce à vos visites, nous pouvons maintenir les emplois (5 CDI, 1 CDD) et ce, malgré la fermeture du jardin les 3 mois d'hiver. Nous ne pouvons continuer la vente par Internet car elle mobilise le travail d'une personne pour un maigre résultat en raison de la conjoncture économique.

Le Jardin exotique & botanique de Roscoff est habilité à recevoir des dons défiscalisés à 66%. Nous faisons appel à toutes les personnes ou à toutes les entreprises qui voudraient bien nous aider. Nous en avons besoin pour maintenir les emplois et améliorer l'accueil, l'accès aux handicapés ou simplement la beauté de notre jardin.

Si vous désirez faire un don, pouvez-vous contacter notre directrice, Madame Edern, au 06.65.78.99.43. Merci d'avance.

BRADERIE D'AUTOMNE

C'est la saison des plantations.

Le jardin Exotique et botanique de Roscoff, avant sa fermeture hivernale le 1er décembre, vous propose une partie de ses plantes bradées entre -20% et -50 % à partir de demain et ce jusqu'au 30 novembre dans notre espace de vente au Jardin exotique & botanique à Roscoff.

La gamme de plantes évoluera au jour le jour et dans la limite des stocks disponibles et présentés dans notre espace de vente ou notre pépinière au Jardin exotique & botanique à Roscoff.
L’accès à la pépinière est gratuit.
Rappel des horaires d'ouverture :
Mois d'octobre de 10 h30 à 12h30 et de 14 h à 18 h 
Mois de novembre de 14 h à 17 h tous les jours 
La visite du jardin se fera au prix habituel
 

 

Le Jardin exotique & botanique est sur Tripadvisor©. N'hésitez pas à donner votre avis. Cela nous permettra d'améliorer notre jardin.

HÉRON GOLIATH

Par Christophe Castellan ~ Xtophe Art 
A voir au bord du bassin. Taille de 1m60 - Poids de 20 kg.
Offrir aux vieux outils une deuxième vie... 
C'est l'occasion de recycler et de mettre en valeur un patrimoine.
 

EXPOSITIONS

Actuellement et jusqu'à la fermeture, vous pouvez voir deux espositions en visitant le jardin :

  • Les explorateurs et le Jardin exotique & botanique de Roscoff :

Nous cultivons dans notre jardin, des plantes ramenées du monde entier et en grande partie de l’hémisphère sud. Elles sont arrivées en Europe après les grands voyages de découverte faits par les Européens à partir du XVe siècle.
En introduction, l’exposition présente un historique de cette découverte du monde puis ce qu’est un herbier. Ensuite, huit panneaux développent les voyages de certains explorateurs ou botanistes aux XVIIIe et XIXe siècles : James Cook, Joseph Banks, Daniel Solander, Francis Masson, Louis Antoine de Bougainville, Philibert Commerson et Jeanne Barret, Jacques-Julien Houtou de la Billardière et Auguste Glaziou.
Les 10 panneaux suivants parlent de quelques plantes poussant au Jardin exotique & botanique qui ont été ramenées à cette période  et racontent leur histoire : Araucaria columnaris, Banksia ericifolia, Billardiera longiflora, Echeveria gibbiflora, Eucalyptus globulus, Fabiana imbricata, Fragaria chiloensis, Protea cynaroides, Strelitzia reginae, Trachycapus fortunei.
L’exposition se termine par la mise en valeur d’explorateurs contemporains comme Francis Hallé, Philippe Danton, Jean Merret, Christine & Mario Bartolo. Le dernier panneau fait le tour de la bibliographie que nous avons utilisée pour faire le sujet.
L’exposition se déroule sur le parcours de la visite du Jardin exotique & botanique de Roscoff. Chaque panneau est de format A3 en texte bilingue français-anglais. 
  • Les Sphères en mosaïque de Sylvie Moyso  dans les bassins :

 

LE JARDIN EXOTIQUE & BOTANIQUE DE ROSCOFF VICTIME DES TEMPETES QUMAIRA ET ULLA

Cet hiver, le Jardin exotique & botanique de Roscoff a été victime des tempêtes Qumaira et Ulla. Les vents forts et les pluies importantes ont abattu trois beaux arbres et ouvert à ciel ouvert une de nos serres.

Chute de Banksia integrifolia près du rocher et de la grotte.

Chute d'un eucalyptus près du rocher, coté nord.

L'eucalyptus débité par les employés du jardin et des bénévoles.

 

CARTE FAMILLE NOMBREUSE

A partir du 1er mars 2014, jour d'ouverture du jardin, le Jardin exotique & botanique de Roscoff met en place une carte de visite du jardin pour l'année pour les familles nombreuses au prix de 40 euros. Elle donne droit à la visite du jardin toute l'année sur les heures d'ouverture et aux périodes d'ouverture. Elle est nominative et est valable pour les deux parents et tous les enfants du couple.

ACCES HANDICAPE

Le Jardin exotique & botanique de Roscoff est accessible à environ 60% de ses allées pour les personnes en fauteuil. Certains passages restent difficile car notre jardin est situé sur une pente rocheuse et parfois il y a des roches dans les allées. Certaines plantes ont aussi la malheureuse idée de laisser apparaître leurs racines dans ces allées. Nous essayons d'améliorer leur état dans la mesure de nos moyens (Nous avons très peu d'aides et nos seuls revenus sont les entrées et les ventes de plantes de notre pépinière). Il est donc préférable que les personnes en fauteuil soit aidés en raison de ces passages difficiles sur les pentes ou aux endroits où il y a du rocher.

UN JARDIN FLEURI

 

UN POINT DE VUE EXCEPTIONNEL

Du haut de notre rocher de 18 m de haut en bord de mer vous avez un superbe point de vue sur la baie et sur le nouveau port de plaisance Roscoff-Bloscon.

En savoir plus

SERRE A CACTÉES

En venant au Jardin exotique & botanique de Roscoff, vous pouvez visiter une serre à cactées.

Ferocactus glaucescens (photo du 25/04/2013 dans la serre que vous pouvez visiter. La plante est en bouton.)

Pour voir la serre, suivez le lien.

Vous pouvez retrouver le Jardin Exotique & Botanique à Roscoff sur Facebook.

CARTES CADEAU 

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou un comité d’entreprise, vous souhaitez faire plaisir, alors n’hésitez pas………
Vous pouvez, à l’occasion de la fête des mères ou des pères, d’une naissance ou d’un anniversaire, pour les fêtes de fin d’année, offrir à ceux que vous aimez des cartes cadeaux pour l’achat de plantes et/ou visite dans le jardin, contre-valeur à votre convenance.
Adresser votre demande par courrier, avec un chèque à l’ordre du GRAPES, à l’attention d’Elisabeth EDERN, GRAPES - BP 54 - 29682 Roscoff cedex. Le chèque cadeau vous sera retourné ou directement adressé à la personne de votre choix.
 

PRESENTATION

Le Jardin Exotique & Botanique est situé en Bretagne, sur la commune de Roscoff, dans le Nord Finistère, géré par le Groupement Roscovite des Amateurs de Plantes Exotiques et Subtropicales (G.R.A.P.E.S), association loi 1901, non loin du port de commerce et du nouveau port de plaisance en eau profonde « Le Bloscon »,  point de départ pour Plymouth, Cork, Santander et Bilbao.

Créé à partir de 1986, à l’initiative de Messieurs Daniel Person et Louis Kerdilès, ce jardin ne couvre que 16.000 m² mais paraît beaucoup plus vaste grâce à une conception originale qui mêle des allées sinueuses à des plantations massées sur des tertres, ce qui ménage des points de vue différents à chaque détour.
Le Jardin présente au public l’une des plus grandes collections de plantes australes et de cactus cultivés en plein air sous nos climats : une richesse botanique incroyable avec des plantes d’Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande, d’Australie, d’Amérique du Sud, du Chili, des Iles Canaries, de Madère et des Açores.
Ainsi, vous pourrez admirer des collections de Protea, de Callistemon, d’Eucalyptus, de Pittosporum, de Kniphofia, d’Hebe….. parmi les massifs de composées sud-africaines aux floraisons étonnantes de profusion.
 
 
Actuellement, le jardin présente environ 3500 espèces et variétés de plantes originaires de l’hémisphère sud. 
Flâner près du bassin peuplé de poissons rouges, de la fontaine nichée au creux des fougères arborescentes ou  écouter le bruissement de l’eau près de la cascade, apportera une note de fraicheur à votre visite.
Le Jardin Exotique & Botanique à Roscoff, c’est surtout un monde de fleurs, de couleurs, de senteurs extraordinaires dans un environnement enchanteur. C’est aussi un dépaysement à chaque détour de chemin, qui ravira les amateurs de photos, les botanistes et amoureux des jardins.
 

LA SITUATION

Le Jardin Exotique & Botanique est situé près du port en eau profonde,  entre le bord de mer et la voie ferrée Roscoff-Morlaix, sur la commune de Roscoff qui est bordée des deux côtés par la mer et baignée par la dérive Nord-Atlantique du Gulf Stream qui adoucit le climat, ce qui créé un micro-climat. 
Le rocher, appelé Roc’h Hievec, situé coté Est, protège le Jardin Exotique des vents d’Est et restitue la chaleur pendant la nuit. En général, les températures ne descendent pas en dessous du 0°C près du rocher et n’atteignent que rarement –2°C en haut du jardin. Le facteur limitant est le vent : le jardin est divisé en petites parcelles par des haies qui limitent son action. Les précipitations tombent principalement du mois d’octobre au mois de février pour une moyenne globale de 880 mm de pluie par an.
La vue panoramique exceptionnelle qu’offre ce chaos granitique de 18 mètres de haut, permet non seulement de contempler toute la baie de Morlaix, les Sept Îles ainsi que le nouveau port de plaisance en eau profonde du « Bloscon » et mais également d’appréhender le jardin dans sa globalité.

 

LA BASE DE DONNEES DES PLANTES

Elle contient 2220 espèces illustrées par plus de 12.900 photographies. Vous y accédez par l'onglet "Les Plantes". Tapez 3 ou 4 lettres du nom de la plante dans la zone de recherche. La base vous proposera toutes les plantes qui possèdent ces trois ou quatre lettres.

 

LA VENTE PAR CORRESPONDANCE

 Le Jardin Exotique & Botanique à Roscoff vend des plantes issues de sa production. Vous pouvez les commander et venir les chercher à l'accueil du Jardin exotique après avoir prévenu de votre passage et au moins le mercredi si vous désirez les prendre pendant le week-end.
Nous vous proposons un large choix de plantes (Cliquez sur l’onglet  « LE CATALOGUE »).
 
  • Le tarif indiqué sur la droite correspond à un coût unitaire.
 
Modalités de commande par mail ou courrier :
  • Indiquez vos coordonnées postales, numéro de téléphone, adresse mail.
  • Précisez "achat de plantes" et indiquer le litrage, la quantité et le tarif.

(pour les plantes stipuler : godet,  1litre, 1,5 litre, etc.)

  • Nous vous ferons parvenir un devis par retour. Vous pouvez payer en venant retirer les plantes.
 
ATTENTION, dans les fiches de plantes, le chariot indique simplement que la plante est en vente et le lien conduit au catalogue.
 
Les commandes sont à adresser au :
Jardin Exotique & Botanique – Sce des Commandes
BP 54 – 29682 ROSCOFF Cedex.
 

LA COLLECTION

C’est un jardin de collection dans lequel vous trouverez les Collections Nationales CCVS pour la famille des Restionaceae (2005) et pour le genre Aeonium (2007) ainsi que les Collections Agrées CCVS pour les genres Protea (2005), Kniphofia (2005) et Melianthus (2005). En dehors de ces collections reconnues, nous possédons aussi de nombreux Eucalyptus (plus de 100 espèces différentes), des Callistemon (rince-bouteilles en français), des Melaleuca, des Grevillea, des Hakea, des Banksia, des fougères arborescentes, des palmiers, des succulentes (beaucoup de cactus, d’agaves, d’aloès, de crassulas, de Sedum mexicains, etc.), des bulbes sud-africains ou sud-américains comme Amaryllis belladonna, des Passiflora (fleurs de la passion)... Ces plantes ne sont pas classées par continent mais disposées pour former un paysage « naturel ». En effet, beaucoup sont des annuelles ou des plantes de vie courte qui se ressèment comme les Echium des Canaries ou les Senecio elegans d’Afrique du Sud. Chaque année, nous introduisons de nouvelles espèces et ainsi le jardin semble changer rapidement. Depuis cette année, nous avons une serre froide, visitable par le public, qui nous permet de cultiver et de montrer au public des cactus, des plantes succulentes comme les Echeveria dont nous avons la collection nationale.
 
 
 
Subscribe to Jardin exotique & botanique à Roscoff RSS